Les États-Unis étant le premier marché
Ce fut une année record pour les exportations mondiales de montres suisses neuves en 2022. Les exportations du pays ont augmenté de 11,4% pour l’année pour atteindre 24,8 milliards de francs suisses (environ 27 milliards de dollars), selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Cela représente la valeur de gros et non la valeur de détail. Les exportations totales en 2021 étaient de 22,3 milliards de francs (environ 24,3 milliards de dollars), en comparaison, et de 17 milliards de francs (environ 18,5 dollars) en 2020.
L’augmentation, qui est principalement due à la valeur, puisque le nombre d’unités exportées est restée à peu près la même, est un signe positif que l’industrie s’est remise des effets du ralentissement de 2020 dû à la COVID. Les exportations de montres suisses en décembre 2022 ont augmenté de 5,8% pour atteindre 2 milliards de francs suisses (environ 2,2 milliards de dollars), par rapport aux exportations de décembre 2021. Cette croissance a été principalement tirée par les montres en métaux précieux (hausse de 14,3 %). Les montres de plus de 3’000 francs ont été le principal moteur de la croissance en valeur du mois de décembre (+13,3%). La plupart des marchés ont connu une augmentation significative à l’exception de la Chine, qui a reculé de -22,5%, et de Hong Kong, avec une baisse de -19,8%. L’année s’est terminée sur une note positive pour les États-Unis, avec une hausse en décembre de 11,5%. Les exportations vers Singapour ont augmenté de 26,2 % et vers le Japon de 20,4 %. Les marchés européens ont progressé de 14,8 % en moyenne en décembre.
La plupart des gains en 2022 ont été alimentés par les ventes aux États-Unis, le plus grand marché mondial pour les montres suisses en 2022, avec une augmentation de 26,3% par rapport aux exportations en 2021. Les États-Unis ont repris leur place face à la Chine, qui dominait le marché avant le COVID. Les exportations de montres suisses vers les États-Unis ont augmenté de 26,3% l’an dernier, totalisant 3,9 milliards de francs (environ 4,25 milliards de dollars, soit presque le double par rapport à 2020. Les exportations vers la Chine, le deuxième des 30 marchés suivis par la FH, ont diminué de -13,5% en 2022, à 2,6 milliards de francs (environ 2,8 milliards de dollars). Le troisième marché le plus important est Hong Kong, suivi du Japon, du Royaume-Uni, de Singapour, de l’Allemagne et de la France. Les EAU et l’Italie complètent le top 10. d’un prix supérieur à 3 000 CHF représentaient la plus grande partie des exportations en valeur (environ 19,6 milliards de dollars) en termes d’exportations pour l’ensemble de 2022 dans le monde.