L’augmentation de l’utilisation des transports en commun et la minimisation de la dépendance à la voiture sont deux moyens importants pour aider l’Europe à atteindre ses ambitieux objectifs climatiques et d’économie d’énergie. Les chemins de fer sont au cœur de ces efforts.
La position géographique de la Suisse, son rôle de plaque tournante des navetteurs internationaux et sa proximité avec d’autres grandes métropoles européennes sont des facteurs influençant le transport ferroviaire international.
Par exemple, en 2021, le Luxembourg a affiché la plus longue distance moyenne pour les voyageurs ferroviaires internationaux avec 136 km par habitant, mais la Suisse n’était pas loin derrière avec 65,2 km.
L’appel de l’UE pour un avenir à faible consommation d’énergie
La Commission européenne prône une réduction de la consommation individuelle d’énergie. Le transport public, en particulier le ferroviaire, offre un potentiel immense pour répondre à cet appel. En effet, le train consomme nettement moins d’énergie par personne et par kilomètre que la voiture individuelle. Observons quelques chiffres clés.
Statistiques ferroviaires en Europe
Le contraste entre les années 2019 et 2021 est frappant, illustrant l’impact profond du COVID-19 sur les déplacements.
Distances parcourues par habitant en 2019 :
- Grèce : 117 km;
- Suisse : 2,378 km;
- Moyenne de l’UE : 927 km.
La Suisse se distingue nettement en termes de distance parcourue par habitant, dépassant de loin la moyenne de l’UE.
Nombre de trajets en train par habitant en 2019 :
- Lituanie : 1,8 trajets;
- Suisse : 60,8 trajets;
- France : 18,8 trajets;
- Moyenne de l’UE : 18,4 trajets.
La Suisse impressionne une fois de plus, démontrant une utilisation robuste du rail par ses citoyens.
Part des trains dans les transports
La part des trains dans le transport de passagers offre un aperçu supplémentaire. En 2019, la participation des trains s’élevait à 8% pour le transport intérieur de passagers dans l’UE :
- Grèce : 1%;
- Suisse : 20%;
- France : 10,3%.
La Suisse domine également dans ce domaine, suivie de pays comme la France.
Densité des lignes de chemin de fer
Pour l’année 2021, si l’on mesure la densité des lignes ferroviaires en km pour 1 000 km² :
- Albanie : 8 km;
- Grèce : 18 km;
- République tchèque : 123 km;
- Suisse : 133 km;
- France : 43 km.
La densité de 133 km en Suisse témoigne de l’importance accordée aux transports publics dans ce pays.
Pour un avenir à faible consommation d’énergie
L’exemple de la Suisse met en lumière l’importance cruciale des chemins de fer dans la stratégie de décarbonisation de l’Europe. Cette approche ne se limite pas à la protection de l’environnement ; elle trace également la voie vers la réalisation des objectifs climatiques.
La France, ainsi que d’autres pays européens, ont l’opportunité d’investir davantage dans leurs infrastructures ferroviaires pour renforcer cet engagement.