Le pittoresque canton suisse du Valais est réputé pour ses collines à couper le souffle ornées de vignobles méticuleusement irrigués. Pourtant, la présence énigmatique du vin suisse sur la scène mondiale soulève la question suivante: pourquoi est-il manifestement absent des marchés internationaux?
Cette terre fertile, paradis de la viticulture, se cache à la vue de tous comme un joyau secret de la Suisse. Les vins suisses, notamment ceux nés dans les verdoyantes vallées valaisannes, trouvent rarement leur chemin vers les terres étrangères, puisque moins de 3% sont exportés.
Méconnaissance internationale
Le Valais, comparable en taille à la région bordelaise de Saint-Émilion, abrite un paysage viticole à la fois exquis et compact. Laurent Guidoux, directeur commercial du Domaine Mont d’Or, précise:
“99% du vin suisse ne quitte jamais le pays”.
Les coûts de production élevés font des vins suisses une rareté dans les supermarchés étrangers, un récit encore accentué par l’omission de la Suisse parmi les dix premiers pays producteurs de vin d’Europe.
L’évolution du vin suisse remonte aux temps turbulents des années 1990. Avant 1985, la surproduction était endémique, entraînant un surplus de vins invendus, notamment de Chasselas, stockés dans les piscines publiques.
Le passage aux vins AOC a entraîné une réglementation stricte, améliorant la qualité et ouvrant la voie à l’épanouissement des formations œnologiques et à l’avènement des œnologues. La réticence du gouvernement à acheter du vin de base et la libéralisation des importations ont marqué un tournant.
Le manque de visibilité du vin suisse sur les rayons internationaux
Les amateurs de vin, habitués à la transition en douceur de l’œnotourisme expérientiel dans des régions renommées comme l’Italie, la France et l’Espagne à la recherche de ces vins dans les magasins locaux, ne trouvent pas une telle continuité avec les vins suisses.
Nadine McCallion de Guy Anderson Wines fait écho à ce sentiment.
La méconnaissance du vin suisse, aggravée par les barrières de coût et de disponibilité, l’a tenu à l’écart des radars des distributeurs et des consommateurs. Le marché intérieur robuste, notamment les stations de ski animées, absorbe une part importante de la production.
Les vins suisses sont confrontés à un dilemme identitaire
Le Valais possède une riche tapisserie de raisins, offrant une multitude d’options d’accords pour les palais les plus exigeants.
Le cépage célèbre du Domaine Mont d’Or, le Johannisberg, est souvent confondu en raison de son association avec le Riesling. Le célèbre cépage Chasselas du Valais est connu sous le nom de “Fendant”, ajoutant une autre couche de complexité pour ceux qui ne connaissent pas le lexique du vin suisse. Pourtant, le coût de production élevé jette une ombre sur l’attrait international de ces vins exquis.
L’une des expériences par excellence de l’immersion dans le monde du vin suisse est la randonnée. Les vignobles, spectacle visuel et sensoriel, offrent un aperçu du monde complexe de la vinification. Des événements annuels comme le Marathon des Saveurs dévoilent le paysage envoûtant du Valais, offrant un voyage à travers les vignobles.