Décarbonation de l’industrie ferroviaire française

Le Groupe SNCF, qui soutient l’opérateur ferroviaire national français SNCF Voyageurs, en collaboration avec la Fédération des industries ferroviaires (FIF), a dévoilé un livre blanc complet, éclairant la voie à suivre pour atteindre des objectifs ambitieux de décarbonation. Plus de 300 entreprises représentées par le FIF rejoignent la SNCF dans une démarche collaborative, faisant écho à une voix unifiée engagée dans la réduction des émissions de carbone.

Une vision collective pour un avenir plus vert

Le livre blanc apparaît comme un témoignage de l’aspiration collective du secteur ferroviaire et s’inscrit dans les efforts continus du gouvernement français pour stimuler le passage du transport aérien au rail, en s’alignant sur l’objectif plus large d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il articule le rôle intégral du secteur ferroviaire. Les trains, présentés comme «le mode de transport de capacité le plus écologique», en raison de leur faible consommation d’énergie, de leur alimentation principalement électrique et de leur taux de recyclabilité impressionnant de 95%.

Pour consolider la stature du transport ferroviaire dans le paysage du transport en commun du pays, le livre blanc souligne l’urgence d’augmenter la capacité et la productivité du réseau. Il souligne la nécessité de «développer et d’améliorer» les services ferroviaires, englobant un confort accru des passagers, des structures tarifaires compétitives et l’optimisation de la fréquence et de la ponctualité des services.

D’ici 2024, la FIF et la SNCF devraient inaugurer un comité de pilotage, spécifiquement axé sur les «actions de décarbonation». L’ensemble jouera un rôle déterminant dans l’élaboration de la trajectoire de réduction des émissions du secteur, en facilitant la mise en œuvre de stratégies de décarbonation et en suivant rigoureusement l’évolution de ces initiatives.

D’ici 2025, le comité ambitionne de quantifier l’empreinte carbone de «la plus grande majorité des acteurs du secteur».

Les leaders de l’industrie s’expriment

Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, souligne le caractère impératif du chemin à parcourir. Soulignant le rôle central de la SNCF souligné par plus de 13 milliards d’euros d’achats annuels, affirme-t-il:

«Si le train est vertueux grâce à l’utilisation d’énergies décarbonées, l’ensemble du secteur ferroviaire doit redoubler d’efforts pour réduire ses émissions.»

Faisant écho à ce sentiment, le président de la FIF, Louis Nègre, présente le rail comme «les artères d’une mobilité plus propre et plus respectueuse de l’environnement». Il visualise une phase de transformation où «l’innovation technologique se conjugue avec la conscience écologique». Nègre envisage un matériel roulant innovant, des infrastructures respectueuses de l’environnement et l’ascendant des énergies renouvelables convergeant pour annoncer une nouvelle ère dans le transport ferroviaire.

Avec la publication de ce livre blanc éclairant, l’examen s’intensifie. Le regard du public et de la communauté internationale sera fermement fixé sur les efforts collaboratifs de la SNCF et du FIF, alors qu’ils s’efforcent de transformer leurs aspirations visionnaires en matière de décarbonation en réalités tangibles.

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By Geneve