Dans le but de réglementer l’attribution des subventions des contribuables, la France est en train de revoir son système de subventions à l’achat de véhicules électriques (VE), excluant potentiellement la plupart des VE fabriqués en Asie, en particulier ceux en provenance de Chine. Ce réexamen découle d’une initiative plus large visant à garantir que les subventions profitent principalement aux véhicules produits dans l’Union européenne.
Modifications du régime de subvention
En 2022, le gouvernement français a introduit des critères plus stricts pour le programme de subvention des véhicules électriques, visant à réduire la liste des véhicules éligibles. Dans le cadre de ce programme, les personnes à faible revenu pourraient recevoir jusqu’à €7 000 à l’achat d’un VE, tandis que les autres acheteurs pourraient recevoir €5 000. Un responsable gouvernemental a révélé les implications des critères révisés, déclarant que même si les acheteurs de certaines voitures fabriquées en Asie pourraient toujours bénéficier de la subvention, “ce ne sera pas la majorité d’entre eux selon la modélisation que nous avons réalisée”.
Le président français Emmanuel Macron, qui a annoncé cette mesure en mai 2022, a souligné la nécessité de s’abstenir d’utiliser “l’argent des contribuables français” pour subventionner la production automobile en dehors de l’UE. Le gouvernement français est convaincu que cette nouvelle approche est conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce, équilibrant les engagements nationaux et internationaux.
Le responsable a souligné le rôle de l’intensité carbone dans la production de véhicules comme un facteur important dans la détermination de l’éligibilité.
“Si vous produisez des véhicules [dans un pays] avec un mix énergétique très carboné, vous aurez du mal à rester éligible au bonus”, a souligné le responsable.
Ce changement reflète la tendance mondiale plus large à évaluer l’ensemble du cycle de vie des véhicules électriques, de la production à l’utilisation, afin d’évaluer leur impact environnemental.
Évaluation de l’impact environnemental
L’Agence française pour la transition écologique est chargée d’évaluer les dossiers des constructeurs automobiles. Elle décidera des modèles qui continueront d’être éligibles à la subvention sur la base d’un “score environnemental”. Ce score est calculé en tenant compte de divers facteurs, notamment
- les matériaux utilisés,
- la consommation d’énergie,
- le type de batterie,
- les conséquences environnementales du transport du véhicule vers l’Europe.
Cet ajustement politique soulève des questions cruciales concernant l’avenir des véhicules électriques internationaux sur le marché français et les implications plus larges pour le commerce mondial et les normes environnementales dans l’industrie automobile. Cela servira-t-il de catalyseur pour inciter les constructeurs asiatiques de véhicules électriques à adapter leurs processus de production, ou cela inaugurera-t-il une nouvelle ère de dynamique commerciale régionalisée dans le secteur automobile?