La France redouble d’efforts pour renforcer l’infrastructure des véhicules électriques. Le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré vendredi que le pays allouait €200 millions supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du territoire.
Actuellement, avec 110 000 bornes de recharge publiques en place, la France est fière d’être le deuxième pays d’Europe le plus équipé en infrastructures pour véhicules électriques, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. Cela représente une multiplication par quatre en seulement quatre ans, selon les données du ministère.
Cependant, un défi persiste: à peine 10% de ces stations offrent des capacités de recharge rapide, essentielles pour convaincre les conducteurs d’abandonner les moteurs à combustion interne traditionnels. A ce propos, Beaune a déclaré à l’AFP:
“Nous passons la vitesse supérieure cet automne sur les voitures électriques: €200 millions supplémentaires pour accélérer le déploiement des bornes de recharge, un bonus écologique plus fort pour les plus modestes revenus, le crédit-bail social pour les classes moyennes et la simplification de la rénovation”.
Le président français Emmanuel Macron s’est fixé un objectif ambitieux: disposer de 400 000 bornes de recharge publiques d’ici fin 2030. Parallèlement, le nombre de voitures électriques sur les routes françaises devrait être multiplié par dix, pour atteindre environ 13 millions d’ici 2030, selon les estimations. par Avere, un organisme défendant les véhicules électriques et hybrides.
Le fonds de €200 d’euros récemment annoncé sera principalement destiné à soutenir
- la création de bornes de recharge rapide,
- intégrer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les résidences collectives,
- établir des bornes de recharge sur rue et installer des bornes pour les véhicules lourds.
Parallèlement à cette initiative, le gouvernement français renforce également son bonus écologique pour les citoyens à faibles revenus achetant des voitures électriques. Actuellement fixée à €7 000, le montant exact est encore en discussion, selon le bureau de Beaune. De plus, le crédit d’impôt pour les propriétaires installant des chargeurs de VE verra une augmentation, passant de €300 à €500.
Le ministère a en outre révélé que de prochains décrets détaillant le cadre d’un système de crédit-bail social étaient en préparation. Ce programme permettra aux personnes à faible revenu d’acquérir des véhicules électriques à un tarif mensuel nominal de €100. Pour compléter ces initiatives, des incitations fiscales se profilent également à l’horizon pour les entreprises qui convertissent les véhicules traditionnels à la propulsion électrique ou à hydrogène.