Clermont Auvergne Métropole et le Service des Transports Publics de la Ville de Clermont (SMTC-AC) ont dévoilé leur projet de lancement d’une flotte de véhicules à hydrogène sur un axe charnière du réseau de transports en commun T2C. Cette démarche ambitieuse témoigne de leur engagement en faveur des technologies futuristes et de leur politique de transition énergétique.
Points saillants:
- Annonce officielle: Cette expérimentation de transport à hydrogène a été dévoilée le 18 octobre 2023 lors du congrès national des transports, les Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP). Des personnalités comme Marie-Ange Debon, Olivier Bianchi et François Rage ont présenté l’initiative.
- Le Partenariat: Clermont Auvergne Métropole et le Service des Transports Publics de la Ville de Clermont (SMTC-AC) collaborent pour être pionniers dans cette initiative. Le groupe Keolis prendra en charge l’exploitation et la maintenance de la flotte.
- Périmètre du projet: À compter de septembre 2024, pendant dix ans, le groupe Keolis assurera l’exploitation et la maintenance de 14 véhicules à hydrogène. Cela inclut les bus neufs et modernisés. De plus, ils piloteront l’ensemble du projet, en gérant diverses entités partenaires, depuis la production d’hydrogène renouvelable jusqu’aux informations opérationnelles.
- Le mandat: cela englobera des tâches allant de la production d’hydrogène renouvelable au ravitaillement de la flotte, et même à la documentation et au partage des connaissances acquises grâce à l’effort.
- L’événement a vu la présence de personnalités marquantes: Marie-Ange Debon, Présidente-Directrice Générale du Groupe Keolis; Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole; et François Rage, président du SMTC-AC.
Le maire Olivier Bianchi a souligné l’importance d’explorer les options de mobilité durable en affirmant:
“La question de la mobilité et des alternatives à la voiture individuelle est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique et pour faciliter la vie quotidienne des habitants de notre territoire. En testant une flotte de véhicules à hydrogène, nous espérons relever le défi de l’innovation et créer les solutions de mobilité du futur”.
François Rage, résumant l’esprit avant-gardiste du SMTC-AC, a déclaré:
“Même si les futures lignes de BRT seront électriques – une technologie éprouvée – nous anticipons déjà en expérimentant des bus à hydrogène. L’objectif est double: investir dans un secteur à fort potentiel et acquérir l’expertise nécessaire au déploiement de cette technologie une fois arrivée à maturité.”
Marie-Ange Debon du Groupe Keolis a exprimé à parts égales gratitude et ambition:
“Nous sommes fiers de soutenir la mise en œuvre d’une mobilité 100 % hydrogène sur cette ligne au cœur de la métropole de Clermont-Ferrand”.
À la lumière de préoccupations alarmantes telles que les répercussions sur la santé de la pollution atmosphérique, la menace imminente du changement climatique et l’épuisement inévitable des combustibles fossiles, il existe un besoin urgent de solutions alternatives énergétiques durables. SMTC-AC défend depuis longtemps cette cause.
Depuis 2020, ils s’abstiennent d’investir dans des bus diesel. D’ici fin 2025, ils prévoient de déployer 40 nouveaux BRT électriques à batterie, avec une vision plus large de faire passer l’ensemble de leur flotte vers des véhicules à faibles émissions d’ici 2035. Cet essai à hydrogène s’inscrit parfaitement dans la trajectoire écologique de Clermont-Ferrand. visions de la zone métropolitaine.