HySiLabs a huit ans de R&D à son actif et a réalisé les premiers tests indiquant que son vecteur hydrogène est viable
La société française HySiLabs, qui développe des vecteurs d’hydrogène liquide, a levé 13 millions d’euros dans le cadre d’une série A de fonds.
Ce tour de table est mené par Equinor Ventures, la division CVC du producteur d’énergie norvégien Equinor, avec la participation du concessionnaire automobile PLD Automobile, du Fonds européen du Conseil de l’innovation de l’UE et d’EDP Ventures, la branche “corporate venture” d’Energias de Portugal.
HySiLabs a également pu compter sur le soutien continu de ses investisseurs existants, Kreaxi, Région Sud Investissement et CAAP Création.
Basée à Aix-en-Provence, HySiLabs a pour mission de fournir des molécules qui retiennent l’hydrogène liquide pendant le transport ou le stockage.
L’infrastructure intermédiaire est un obstacle au déploiement de l’hydrogène à plus grande échelle. Si les gazoducs existants peuvent désormais être utilisés pour certains mélanges d’hydrogène, sous sa forme gazeuse, l’hydrogène est assez corrosif, ce qui signifie que de petites fuites peuvent se développer, en raison d’une réaction connue sous le nom de fragilisation de l’hydrogène.
La technologie de l’hydrogène de HySiLabs est une molécule porteuse à base de silice qui transporte l’hydrogène liquide et libère le carburant sous forme de gaz lorsque cela est nécessaire. Pour se différencier de ses concurrents, HySiLabs affirme que sa molécule porteuse aurait besoin d’énergie pour fixer l’hydrogène, mais pas pour le libérer sous forme de gaz.
Les sources propres d’hydrogène sont considérées comme cruciales pour la transition vers le zéro émission. Les industries lourdes utilisent déjà des carburants à base d’hydrogène, mais les méthodes existantes impliquent généralement l’application d’un catalyseur au gaz naturel, ce qui peut entraîner des fuites de carbone ou de méthane dans l’atmosphère.
De plus en plus, les véhicules automobiles peuvent être alimentés en hydrogène liquide, notamment les véhicules lourds tels que les camions qui utilisent des piles à combustible pour le convertir en propulsion électrique.
HySiLabs utilisera la piste de la série A pour poursuivre son programme de R&D, après que les premiers tests aient démontré que son produit est stable et fonctionne bien avec les infrastructures d’hydrogène existantes.
Lars Klevjer, directeur par intérim d’Equinor Ventures, a déclaré :
“S’appuyant sur des décennies d’innovation énergétique, Equinor participe à plusieurs projets importants dans le domaine de l’hydrogène. Nous sommes impatients de collaborer avec HySiLabs pour soutenir son développement et l’amener à la prochaine étape de son parcours”.
Corine Dubruel, présidente et directrice générale d’Hysilabs, a ajouté :
“L’hydrogène sera une pierre angulaire de la transition énergétique, que ce soit pour le stockage saisonnier de l’énergie à long terme ou pour l’utilisation industrielle du carburant. HySiLabs a développé une solution unique qui peut surmonter les défis du transport et du stockage de l’hydrogène.”