La Suisse repousse les limites de l’innovation avec un projet qui envisage de remplacer les camions de transport par un vaste réseau souterrain de pods autonomes. Cargo sous terrain (CST), l’entreprise à l’origine de ce projet ambitieux, a annoncé que la première série de tunnels serait prête d’ici 2031.
Depuis sa création en 2013, CST a vu sa vision prendre lentement vie, avec l’adoption par le Parlement suisse de la législation nécessaire en août 2022 pour ouvrir la voie à la construction.
Les premiers pas vers la réalisation
L’année en cours marque une étape importante pour CST avec le début des forages exploratoires et des levés géologiques. Ces activités sont essentielles à la planification détaillée du tronçon de tunnel allant de Zurich à Härkingen dans le canton de Soleure. En plus du travail de base technique, CST s’engage de manière proactive avec les communautés locales pour discuter des prochaines plateformes de chargement et de déchargement des marchandises. Bien que des progrès soient évidents, l’obtention des permis de construire auprès des cantons concernés reste une tâche à accomplir.
Objectif 2031: une vision d’efficacité et de durabilité
Le réseau souterrain proposé s’étend sur 500 kilomètres, avec des tunnels atteignant des profondeurs allant jusqu’à 40 mètres. La vision comprend des nacelles autonomes alimentées électriquement, qui glisseront à une vitesse constante de 30 km/h, chaque pod étant capable de transporter deux palettes. Le projet ambitieux de CST coûte entre €31.14 et €36.32 milliards, qu’il prévoit de financer entièrement par des investissements privés, après avoir obtenu jusqu’à présent €103.72 millions pour la phase initiale.
Problèmes de financement et de faisabilité
Alors que CST parcourt le paysage financier pour financer ce projet colossal, des questions se posent quant à la viabilité de lever une somme aussi importante auprès de sources privées, en particulier avec d’éventuels dépassements budgétaires. Les sceptiques remettent en question la faisabilité du projet dans un contexte de taux d’intérêt fluctuants, mais CST reste optimiste quant à l’atteinte de ses objectifs.
Jalons opérationnels et innovations technologiques
CST prévoit que la ligne Härkingen-Zurich entrera en service d’ici 2031, une projection étayée par des comparaisons avec d’autres projets de tunnels suisses réalisés sur des terrains plus difficiles. De plus, CST a présenté un prototype de “élévateur vertical” conçu pour transférer des nacelles entre la surface et le tunnel, une technologie inédite qui n’a actuellement aucun équivalent sur le marché. Si la première phase s’avère concluante, le CST vise à achever l’ensemble du réseau d’ici 2045.
Avantages environnementaux et efficacité urbaine
Le projet CST promet de désengorger les routes suisses en déplaçant le fret vers le réseau souterrain. L’étude d’impact environnemental du CST met en avant plusieurs bénéfices:
- Réduction des embouteillages et des accidents de la route.
- Réduction du trafic dans les zones urbaines grâce à des livraisons groupées utilisant des véhicules électriques.
Une réduction potentielle de 25% du kilométrage des camions de transport à Zurich, selon une étude de la Haute école spécialisée de Zurich.
Malgré certaines critiques concernant l’impact environnemental de la construction de vastes tunnels, le CST et ses défenseurs affirment que le réseau aura à terme une empreinte carbone plus faible, en particulier avec les nacelles alimentées par des énergies renouvelables.
Pleins feux sur l’innovation suisse à l’international
Le projet CST a suscité un intérêt mondial, un média japonais spécialisé dans les technologies de mobilité faisant de nombreux reportages sur l’initiative. Le Japon, ainsi que des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la Chine, explorent des solutions similaires de transport souterrain pour lutter contre la congestion urbaine. Les experts américains reconnaissent également le potentiel du CST pour atténuer la circulation et la pollution.
Alors que l’attente grandit, le succès ultime du système de fret souterrain suisse en termes de ponctualité, de respect du budget et d’impact environnemental reste un récit qui reste à dévoiler pleinement.