Des étudiants de l'ETH Zurich et de Lucerne à côté d'une voiture de course électrique

Dans le cadre d’une prouesse d’ingénierie remarquable, des étudiants de l’ETH Zurich et de l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne ont dévoilé “mythen, une voiture de course électrique en composite fabriquée à la main qui réécrit les livres sur les performances des véhicules électriques (VE). Le pilote de fabrication suisse a battu le précédent record du monde d’accélération des véhicules électriques, passant de zéro à 100 km/h en un temps foudroyant de 0,956 seconde.

Une symphonie de rapidité et d’innovation

Chaque centimètre de “mythe” résonne avec l’innovation. C’est le fruit d’une fabrication méticuleuse et d’une optimisation constante, né des mains d’étudiants ambitieux et orné de composites légers. Le coureur a parcouru avec grâce une distance de 12,3 mètres, battant l’ancien record de 1,461 secondes établi par l’équipe de l’Université de Stuttgart en septembre 2022.

L’Academic Motorsports Club Zurich (AMZ), fondé en 2006 par des étudiants de l’ETH Zurich, n’en est pas à sa première victoire. Fort d’un héritage de développement de nouvelles voitures de course chaque année pour la compétition Formula Student in Europe, AMZ est la sentinelle d’excellence en course électrique, décrochant le record du monde d’accélération en 2014 et 2016.

La création d’un champion

“Mythen” témoigne d’un dévouement sans faille. Les étudiants de l’ETH Zurich et de l’Université de Lucerne ont travaillé sans relâche, mêlant innovation et prouesses académiques pour donner vie à ce chef-d’œuvre.

Yann Bernard, responsable du secteur automobile chez AMZ, revient sur ce parcours:

“Travailler sur le projet en plus de mes études a été très intense. Mais malgré cela, c’était très amusant de travailler avec d’autres étudiants pour produire continuellement de nouvelles solutions et mettre en pratique ce que nous avions appris en classe.”

Une puissance de performance

“Mythen” possède un ensemble de composants méticuleusement conçus, des cartes de circuits imprimés au châssis et à la batterie, chacun optimisé pour des performances par excellence. Avec une carrosserie fabriquée en fibre de carbone légère et en nid d’abeille en aluminium, il pèse seulement 140 kilos, devenant un amalgame harmonieux de puissance et d’agilité.

Les moteurs à moyeu aux quatre roues, conçus et mis en œuvre par les étudiants, confèrent au “mythe” une puissance stupéfiante de 240 kilowatts, soit environ 326 chevaux de force pure. Pourtant, comme le souligne Dario Messerli, responsable de l’aérodynamique chez AMZ, la puissance n’est qu’une pièce du puzzle.

“Mais la puissance n’est pas la seule chose qui compte lorsqu’il s’agit d’établir un record d’accélération: le transfert efficace de cette puissance au sol est également essentiel.”

Défier la gravité

Dans un monde où les voitures de Formule 1 s’appuient sur l’aérodynamisme et les ailes pour se coller à la piste, “mythen” se tourne vers une solution innovante. L’équipe AMZ a conçu un mécanisme unique semblable à un aspirateur qui aspire littéralement la voiture jusqu’au sol, assurant ainsi une traction optimale dès le départ.

Alors que le “mythe” se propage à travers les records, ce n’est pas seulement une voiture qui entre dans l’histoire, mais un témoignage de l’esprit infatigable d’innovation, de collaboration et de prouesses techniques qui règnent dans les halls de l’ETH Zurich et de l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne. Chaque régime de son moteur fait écho au potentiel des véhicules électriques, et chaque record battu annonce un avenir où les véhicules électriques et les performances inégalées vont de pair.

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By Geneve